[Botan.] Art. 33, Ex. 6.

Jacques Melot melot at ITN.IS
Sun Jun 15 03:59:40 CDT 1997

Le 12/06/97, a 21:30 +0000, nous recevons de Jacques Melot :

>   Chers collegues,
>
>   A moins que quelque chose m'ait echappe, l'Exemple 6 de l'Article 33 du
>Code international de nomenclature botanique est inexact.
[...]

   Chers collegues,

   Peter Moller Jorgensen, que je remercie, vient de me communiquer des
elements d'information qui montrent qu'en definitive, l'exemple en question
(Art. 33, Ex. 6) est correct.

   En fait, Baker a publie une reimpression corrigee (Oxford at the
Clarendon Press) de son article paru dans Ann. Botan. Dans cette
reimpression, s'etant apercu de l'existence de l'homonyme publie par
Hooker, il rectifie:

>12*. A[lsophila] Kalbreyeri, Baker; A. podophylla, Baker, in Journ. Bot.
>1881, 202, non Hook. New Granada, Kalbreyer; habit and texture of Cyathea
>divergens.

   Donc Alsophila kalbreyeri Baker joue comme basionyme pour Trichipteris
kalbreyeri et la citation correcte du publicateur est (Bayer) R. Tryon et
non (C. Chr.) R. Tryon, conformement a ce qui est ecrit dans le code.

   J'avais localise le travail de Baker dans un supplement au Tl-2 ou il
est indique que le travail en question << A Summary of the new Ferns which
have been discovered or described since 1874 >> devait etre cite comme
publie dans Ann. Bot. Cela laisse entendre que la reimpression,
necessairement posterieure, est identique (comme doit l'etre une vraie
reimpression), ce qui est malheureusement faux.

   L'exemple donne dans le Code est donc exact, mais il faudrait ajouter
quelques precisions afin qu'il soit utilisable sans induire en erreur
l'utilisateur. (Les exemples doivent etre particulierement clairs et ne pas
renfermer de pieges.)

   Salutations cordiales,

Jacques Melot, Reykjavik
melot at itn.is