Term for Eating the Young?

Jacques Melot jacques.melot at ISHOLF.IS
Thu Oct 11 10:04:12 CDT 2001

  Le 7/10/01, à 3:10 -0600, nous recevions de Robin Leech :

    Je pense malheureusement qu'aucun des termes proposés ne convient.
Ils signifient tous « qui mange DES enfants », or le phénomène à
nommer est très particulier : il s'agit de sa PROPRE progéniture. Le
terme « pédivore » est assez mal formé (grec + latin). De plus, en
latin, l'animal nouvellement né se dit « partus », ce serait donc

    S'il n'existe pas de terme pour ce phénomène, ce qui serait
étonnant, on peut en forger un, si nécessaire.

    Le choix d'un terme grec composé de trois radicaux étant souvent
trop lourd pour être acceptable (cf. endonepiophage, etc.), le mieux
serait de construire un terme exprimant une idée nécessairement liée,
mais différente (métonymie, etc.). Le terme « épigénophage » (« qui
mange le futur de sa race ») va dans cette direction, mais reste
lourd.

    On pourrait par exemple choisir un terme lié à l'explication du
phénomène ou un terme basé sur le nom propre d'un personnage réel ou
mythique qui mangeait ses enfants (les mythologies sont si riches que
cela doit bien exister dans l'une d'elles). Cette dernière solution
me semble la meilleure.

    Bonne chance,

    Jacques Melot