Ancient Measurements => Lines

Jacques Melot jacques.melot at ISHOLF.IS
Sat Oct 9 12:00:04 CDT 2004

  Le 07-10-2004, à 19:11 +0100, nous recevions de Tony Irwin :

>Chris -
>Burmeister's Manual of Entomology (translated by Shuckard, 1836, p.26) says
>" A universally known measure, - the Paris line, - the twelfth part of an
>inch, has been adopted as unit for the determination of the length of
>insects."
>One-twelfth of an English inch is 2.117 mm, but the Paris line was
>one-twelfth of a Paris inch (pouce) - i.e. 2.258 mm (all rounded up).
>Fortunately when the French aristocracy were "all rounded up", the metric
>system was introduced and we eventually adopted millimetres   :-)

    À propos... Je rappelle - beaucoup semblent l'avoir oublié - que
la Grande Bretagne a déclaré adopter le système métrique en échange
du méridien de Paris. Ce dernier devint le méridien de Greenwich,
mais nous attendons toujours que la Grande Bretagne adopte le système
métrique...

    Il est d'autant plus actuel de rappeler ce marché de dupes, qu'il
y a quelques années Greenwich célébra son méridien, sans, à ma
connaissance, aucune référence au don fait pas la France et encore
moins en rappelant la promesse non tenue d'adoption du système
métrique.

    Et après on ira s'étonner des mauvaises relations entre la France
et la Grande Bretagne !

    Faut-il donc qu'après la Guerre de Cent ans on en rajoute :
l'affaire du méridien de Greenwich n'étant qu'un événement
symptomatique parmi d'autres (cf. aussi récemment le dernier vol de
l'avion Concorde avec ostentation de drapeau... uniquement le drapeau
anglais !).

    Les Français font-ils la même chose de leur côté aux dépens de la
Grande-Bretagne ? C'est possible. En tout cas, tout ceci est stérile
et il serait temps que ces vexations mutuelles cessent. Les conflits
d'intérêts naturels inévitables (comme entre tous pays) suffisent
déjà amplement, sans qu'il faille en rajouter de cette manière peu
digne.

    Jacques Melot