Ancient Measurements => Lines

Jacques Melot jacques.melot at ISHOLF.IS
Mon Oct 11 10:23:01 CDT 2004

  Le 11-10-2004, à 9:42 +0100, nous recevions de Stephan Helfer :

>Jacques
>
>En ce qui concerne les mesures de distance, je comprends que le
>système impérial de la Grande Bretagne, est enfait métrique, le
>"inch" étant 25.4mm précisément. Aussi, dans le monde quotidien (en
>Écosse en tout cas), le système métrique réussie peu à peu;

    C'est sans doute vrai, mais c'est récent. Or l'acceptation du
système métrique par la Grande-Bretagne date de 1884.

    Les conséquences de la lenteur de l'adoption générale du système
métrique par de grandes puissances économiques sont bien réelles :
mesure de l'altitude des avions fréquemment en pieds (en Islande, par
exemple), circulation d'équipements mécaniques (et autres) basés sur
la mesure en pouces (visserie, par exemple), mesure des dimensions
des écrans de télévision et de contrôle des ordinateurs
(« monitors ») en pouces, tout cela dans des pays où le système
métrique est en vigueur intégrale depuis plus d'un siècle. Et chaque
jour plus.

    C'est inquiétant, cas l'harmonisation des normes nécessaire pour
des raisons économiques se fait bien entendu sous la pression des
intérêts du plus fort.

    Je ne pense pas que le système métrique soit menacé, du moins pour
l'instant. Par contre, la perturbation apportée par le conflit des
deux systèmes est non négligeable.

    Il est pourtant de l'intérêt des pays utilisant les deux systèmes
d'abandonner complètement et le plus rapidement possible le système
local au profit du système métrique. À titre d'exemple concernant les
États-Unis d'Amérique, tout le monde se souvient de l'affaire du
satellite Mars Climate Orbiter (septembre 1999) suivi quelques mois
après par Mars Polar Lander : un échec se chiffrant en millions de
dollars à cause du mélange du système de mesures proprement américain
avec le système métrique!

    Un dernier mot avant de quitter ce sujet qui n'a plus qu'un
rapport très indirect avec l'histoire naturelle : ma réponse initiale
n'était « perfide » qu'en apparence (je ne suis pas de nature
rancunière). J'ai essentiellement saisi l'occasion pour frapper les
esprits en rapport avec le système métrique et son implantation
réelle (et donc son importance) et, d'autre part, pour lancer un
appel, parmi d'autres j'espère, pour que cessent les stériles
vexations réciproques entre les pays concernés.

    Bonne journée,

    Jacques Melot